Art-martial https://art-martial.fr Tout sur le sport Mon, 16 May 2022 13:55:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.9 Le passage de grade en Karaté https://art-martial.fr/le-passage-de-grade-en-karate/ https://art-martial.fr/le-passage-de-grade-en-karate/#respond Mon, 16 May 2022 13:55:38 +0000 http://art-martial.fr/?p=180 Continuer la lecture Le passage de grade en Karaté]]> Le karaté est un sport de combat très apprécié par les amoureux des arts martiaux. Pour un pratiquant, le passage de grade est un moment très important. Notez que chaque couleur de ceinture a une grande importance dans le karaté.

Faites de votre mieux

passage grade karate

Évitez d’en faire trop lors de votre examen de passage de grade. En effet, il est plus intéressant de faire de votre mieux pour éviter les problèmes. Il faut éviter de faire un kata difficile que vous ne pourriez pas maitriser si l’examinateur le demande. Ce n’est pas grâce au fait de faire des choses difficiles que vous obtiendrez des notes. Il suffit de montrer le kata que vous maîtrisez au mieux.

Sachez que ce n’est qu’une ceinture

Tous les karatékas se souviennent des premiers jours qu’ils ont passés à faire du kata. Cale est aussi valable pour la première remise de ceinture. Sachez alors que ce n’est qu’une ceinture qui se distingue par sa couleur. De ce fait, il ne faut pas penser à trop exagérer pendant l’examen de passage de grade. Dites-vous simplement que même les grands maîtres avec des ceintures noires ont commencé tout en bas de l’échelle.

Vous pourriez rester le même

 

passage grade karateSachez que vous ne serez pas meilleur qu’avant même quand vous obtiendrez une nouvelle ceinture. Effectivement, vous aurez toujours le même niveau le jour où vous obtiendrez votre nouveau grade. C’est aussi pour cette raison que vous ne devriez pas en faire trop pendant votre examen de passage. La seule manière de progresser est de s’entrainer durement, mais pas de passer en grade. Ce n’est pas vraiment un drame si jamais vous ratez l’examen de passage de ceinture.

Un passage de ceinture n’est pas une période ridicule

Vous avez peur que les spectateurs et vos amis se moquent de vous pendant l’examen de passage de grade ? La meilleure chose à faire est de montrer aux gens que vous êtes fier de ce que vous avez fait. Cela est valable, peu importe votre âge ainsi que votre taille et bien d’autres caractères. Il suffit de montrer ce dont vous êtes capable et tout ira bien.

]]>
https://art-martial.fr/le-passage-de-grade-en-karate/feed/ 0
Les champions de MMA https://art-martial.fr/les-champions-de-mma/ https://art-martial.fr/les-champions-de-mma/#respond Mon, 22 Nov 2021 05:37:44 +0000 http://art-martial.fr/?p=172 Continuer la lecture Les champions de MMA]]> Le MMA ou Mixed Martial Arts, reste le must des sports de combat. Il s’agit d’un championnat interdisciplinaire de combat libre qui attire plus de 2 000 combattants et 200 combattantes. Au fil des années, avec plus de 600 évènements et plus de 6 000 combats, il a permis de connaître quelques acteurs et quelques grands noms des sports de contact. Retour sur le classement des plus grands champions de MMA.

Kamaru Usman

Originaire du Niger, selon les professionnels et les fans de MMA, Kamaru Usman est celui qui domine le classement UFC, et ce, dans toutes les catégories. À l’âge de 34 ans, ce combattant brille par sa force et son talent. Il domine l’octogone simplement et ne laisse aucun adversaire debout depuis ses débuts. Avec 19 victoires à son actif, ce spécialiste de la lutte, qui fait partie de l’équipe des Hard Knocks 365, fait le show dans le MMA depuis 2016.

Jon Jones

Faisant partie de la catégorie Poids lourds, Jon Jones attire pourtant la sympathie et l’affection des organisateurs de combat libre. Bones, comme se plaisent à le dire les intimes, fait 1,93 m avec un physique unique en son genre et fait preuve d’une persévérance exceptionnelle dans la cage pendant les combats. À 34 ans, ce lutteur originaire de Rochester a 28 combats à son actif avec 26 victoires et 1 défaite ainsi qu’un combat sans décision. Au cours de sa carrière, il a obtenu tout de même plusieurs titres dont le Champion des poids mi-lourds de l’USKBA en 2008, le Champion des poids mi-lourds de l’UFC en 2011, 2015, 2017 et 2018 ainsi que le Champion intérimaire des poids mi-lourds de l’UFC en 2016. Pour en savoir plus sur les disciplines des sports de combat, renseignez-vous en ligne. En effet, vous pouvez y trouvez toutes les informations nécessaires permettant de vous initier aux sports de combat comme le MMA, la boxe et même le judo.

Brandon Moreno

Brandon Moreno ou « Le bébé assassin » est un combattant originaire du Mexique en Californie spécialiste du Jui-Jitsu Brésilien. Il a à son actif 26 combats depuis ses débuts dans le MMA et 19 victoires dont 3 par K.O et 11 par soumission. C’est l’un des meilleurs combattants de la catégorie poids mouche de l’UFC où il a fait ses débuts en 2011. Âgé actuellement de 28 ans, Moreno est le champion en titre de l’UFC Flyweight.

Aljamain Sterling

Né en 1989 à New York, Aljammain Sterling est le champion en titre des poids Coqs de l’UFC. Aussi connu sous son nom d’emprunt : « Maître du funk », sa carrière est faite de 23 combats en tout avec 20 victoires dont 2 par K.O et 8 par soumission. Faisant 180 cm pour 61 kg, ce spécialiste de la lutte est aussi un détenteur de ceinture noire de Jiu-jitsu brésilien. Ce qui lui permet de dominer ses adversaires simplement et rapidement. Il s’est notamment fait connaître à ses débuts dans l’UFC en 2016 grâce à son combat contre Cody Gibson qu’il a gagné par décision unanime.

Amanda Nunes

Originaire du Brésil, Amanda Nunes est aussi l’une des combattantes les plus renommées de l’UFC. À l’âge de 33 ans, cette spécialiste du Jui-Jitsu brésilien et de la boxe fait partie de la catégorie poids coq. Elle présente 24 combats à son actif avec 20 victoires et 4 défaites, et au passage quelques titres comme la Championne des poids coqs de l’UFC en 2016 ou encore la Championne des poids plumes de l’UFC en 2018.

]]>
https://art-martial.fr/les-champions-de-mma/feed/ 0
Confectionner son propre sac de frappe https://art-martial.fr/confectionner-son-propre-sac-de-frappe/ https://art-martial.fr/confectionner-son-propre-sac-de-frappe/#respond Mon, 08 Nov 2021 17:37:45 +0000 http://art-martial.fr/?p=166 Continuer la lecture Confectionner son propre sac de frappe]]> S’équiper d’un sac de frappe pour s’entraîner n’est pas toujours facile notamment à cause du coût de ce matériel lorsqu’il est de bonne qualité. Afin de commencer à vous entraîner sans trop investir financièrement, vous pouvez alors opter pour la création de votre propre sac de frappe.

De quoi aurez-vous besoin ?

Le cuir est le matériau généralement utilisé pour confectionner un sac de frappe. Néanmoins, pour un sac de frappe amateur, une bâche suffisamment épaisse peut faire l’affaire. La taille standard pour ce type d’équipement est de 100×35. Vous aurez donc besoin d’une toile faisant à peu près cette dimension. Du fil de pêche ou du fil de tapissier vous permettra ensuite de coudre le sac pour lui donner sa forme. Une fois qu’il est prêt, il ne reste plus qu’à le remplir et à le fixer.

Toutefois, avant de confectionner le vôtre, il est important de vous informer sur les différents modèles qui existent déjà et sur tout ce qui concerne cet accessoire de boxe. Le site sac-de-frappe.info peut alors vous aider. En effet, celui-ci donne des détails sur cet accessoire, ce qui pourra vous aider dans vos travaux.

Avec quoi remplir le sac de frappe ?

Le sac doit être suffisamment lourd pour éviter qu’il ne s’envole à travers la pièce à chaque coup. Afin de lui offrir une bonne stabilité, vous pouvez remplir sa base avec un peu de sable. En revanche, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser intégralement du sable comme rembourrage. Ce matériau granulaire a tendance à se tasser après chaque utilisation, ce qui a pour effet de durcir progressivement le sac après chaque utilisation. La meilleure solution consiste à utiliser de la sciure de bois à tasser dans des sacs étanches jusqu’à obtenir le poids voulu.

Ne pas négliger les autres équipements

Même si la sciure absorbe mieux les chocs et protège vos os ainsi que vos articulations, s’entraîner à mains nues n’est pas recommandé. À défaut de ne pas pouvoir acheter un sac de frappe professionnel, vous devrez au moins vous équiper de gants. Ces derniers ont également pour fonction d’amortir les impacts de coups. Sinon, il vous est possible d’utiliser des bandes, dont la principale fonction est aussi de protéger les mains du boxeur.

]]>
https://art-martial.fr/confectionner-son-propre-sac-de-frappe/feed/ 0
Pourquoi demander les services d’un coach sportif ? https://art-martial.fr/pourquoi-demander-les-services-dun-coach-sportif/ https://art-martial.fr/pourquoi-demander-les-services-dun-coach-sportif/#respond Fri, 29 Oct 2021 05:01:30 +0000 http://art-martial.fr/?p=155 Continuer la lecture Pourquoi demander les services d’un coach sportif ?]]>

Dans la pratique du sport, faire appel à un coach sportif est une initiative bénéfique si ce dernier est un professionnel agréé. Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité des services de ce type de professionnel, cet article met en avant les avantages des services d’un coach professionnel dans l’accomplissement de votre projet sportif.

Une source de motivation

Pousser une personne à dépasser ses limites est le principal objectif d’un coach sportif et personnel. Il possède également le rôle de guide pour ses initiés afin que ces derniers ne se relâchent pas dans les efforts entrepris et jusqu’à ce que les résultats soient visibles et satisfaisants. De plus, ces professionnels arrivent à vous transmettre la passion de la pratique sportive menée afin que vous puissiez prendre goût aux séances d’entraînement menées.

Un programme sur mesure et flexible

Pour assurer votre développement physique, un coach sportif étudie personnellement un programme d’entraînement adapté à vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre (perte de poids, tonification des muscles, amélioration de l’endurance, entretien de la forme, etc.). Mais aussi, les séances pratiques seront établies en fonction de votre état de santé, de vos capacités ainsi que de votre emploi du temps. En effet, l’agenda d’un coach sportif personnel se particularise par la flexibilité de sa disponibilité, que ce soit après le travail, en fin de semaine ou encore durant vos heures de pause.

Des résultats garantis

Normalement, un coach sportif doit détenir un diplôme approprié à son métier afin de garantir la sécurité de son client lorsqu’il l’aide et l’encadre. Cela dit, il est de son rôle de donner différents conseils concernant le régime alimentaire de son client et les bons comportements à adopter pour obtenir de meilleurs résultats. Il lui fait également comprendre les risques à éviter lors d’une pratique sportive, sans oublier la gestion des tensions musculaires ou des blessures. Le recours aux services d’un coach sportif aide également une personne à être plus disciplinée durant les séances d’entrainement afin d’atteindre les objectifs dans un délai précis. Les expériences et les bagages d’un coach lui permettent par ailleurs, d’identifier et de prévenir les éventuelles difficultés à travers lesquelles ses clients peuvent se heurter.

]]>
https://art-martial.fr/pourquoi-demander-les-services-dun-coach-sportif/feed/ 0
Les bienfaits du vélo sur la santé https://art-martial.fr/les-bienfaits-du-velo-sur-la-sante/ https://art-martial.fr/les-bienfaits-du-velo-sur-la-sante/#respond Fri, 29 Oct 2021 02:36:16 +0000 http://art-martial.fr/?p=147 Continuer la lecture Les bienfaits du vélo sur la santé]]> Le vélo est un sport « complet ». En effet, ce dernier fait travailler chaque partie du corps et le tonifie en douceur. C’est le sport de référence en cas de surpoids ou d’obésité. Mais quels sont réellement les bienfaits de ce sport à deux-roues ?

Le vélo favorise la perte de poids

Le cyclisme est vraisemblablement le meilleur exercice pour affiner votre silhouette de façon saine et en douceur tout en éliminant les graisses. Le vélo est idéal, quelle que soit la motivation : les personnes souhaitant brûler quelques calories en trop ou celles qui souhaitent juste rester actives et garder la forme. En effet, l’action de pédaler stimule non seulement les muscles des jambes, mais sculpte aussi les bras, les fessiers et les abdos. Retrouvez sur www.endurance-alpha.com tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer ce sport.

Le vélo prévient les maladies cardiovasculaires

Aussi, la pratique du vélo est un excellent moyen de booster le myocarde ou le muscle cardiaque. En effet, en faisant travailler le myocarde, il contribue à l’amélioration de la circulation sanguine et à réguler la tension artérielle. Le cyclisme prévient aussi les maladies de surcharge comme l’hypercholestérolémie ou l’hypertriglycéridémie. Autrement, c’est un très bon exercice de cardio pour éloigner les maladies cardiovasculaires.
En plus de ces maladies, le vélo est aussi excellent pour soulager les douleurs rhumatologiques comme la lombalgie ou la cervicalgie.

Faire du vélo améliore la santé mentale

Bien que les bienfaits du vélo soient majoritairement physiques, il est tout de même essentiel de reconnaître que le cyclisme est aussi excellent pour le cerveau. Le vélo diminue le stress et l’anxiété accumulés au quotidien. Dernièrement, on a découvert que le cyclisme diminue aussi le risque de dépression. Cela est dû à la sécrétion d’endorphine, une hormone sécrétée par le cerveau qui contribue à la diminution du stress durant l’effort.
Parallèlement, notre cerveau sécrète aussi de la dopamine, qui est l’hormone de la récompense. C’est ce qui nous procure cette sensation de bien-être et de détente après le sport.

Un cerveau aéré pour améliorer la mémoire

Comme le vélo se pratique en plein air, il permet littéralement à s’aérer. Sachez que pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’être parfaitement oxygéné. Si ce n’est pas le cas, le cerveau sera en hypoxie. Cela entraînera des hallucinations et des obnubilations. Le vélo est bénéfique pour votre mémoire. En effet, une substance, appelée irisine, sécrétée pendant l’activité sportive améliore la mémoire.
Par ailleurs, des études ont récemment démontré que l’exercice physique en lui-même augmenterait la mémoire de 10 % que vous fassiez 30 minutes de footing ou juste quelques flexions.

Le vélo booste le système immunitaire

Avec la natation, le vélo est sans doute l’activité la plus respectueuse des muscles et des os. On dit que le vélo est un sport à « faible impact » parce qu’il supporte le poids de votre corps tout en épargnant vos articulations. C’est pourquoi le cyclisme est parfait pour les personnes en surpoids.
Le vélo stimule aussi votre système immunitaire. Par conséquent, votre organisme sera plus efficace à lutter contre les agressions.

]]>
https://art-martial.fr/les-bienfaits-du-velo-sur-la-sante/feed/ 0
Le Top 3 des compétitions sportives les plus suivies dans le monde entier https://art-martial.fr/le-top-3-des-competitions-sportives-les-plus-suivies-dans-le-monde-entier/ https://art-martial.fr/le-top-3-des-competitions-sportives-les-plus-suivies-dans-le-monde-entier/#respond Wed, 10 Mar 2021 16:22:46 +0000 http://art-martial.fr/?p=141 Continuer la lecture Le Top 3 des compétitions sportives les plus suivies dans le monde entier]]> Le public aime suivre les compétitions sportives. Lorsqu’elles passent à la télé, amateurs ou passionnés de sports, ils sont des millions à se retrouver devant leur poste pour assister aux exploits de ces athlètes. Voici un top 3 des compétitions sportives les plus regardées.

N°1 : le Tour de France

Le fameux Tour de France obtient la meilleure audience en matière de compétition sportive. En effet, elle est diffusée sur plus de 80 chaînes de télévision dans près de 190 pays, ce qui fait approximativement un milliard de téléspectateurs dans le monde. Cette compétition regroupe une multitude de catégories de spectateurs allant des jeunes adolescents en vacances d’été aux grands-pères fumant leur pipe sur la terrasse. D’ailleurs, ce ne sont pas uniquement les Français qui aiment suivre le fameux Tour de France, mais partout dans le monde, les spectateurs se donnent rendez-vous pour suivre les cyclistes dans leur périple et cela a duré depuis de nombreuses années. Outre le fait d’apprécier la compétition, les spectateurs sont aussi fascinés par la découverte du paysage de l’Hexagone.

N°2 : la coupe du Monde

S’il y a bien un sport qui passionne toutes les catégories d’âges et les deux sexes, c’est bien le football. Ce n’est pas étonnant que la Coupe du Monde obtienne le plus grand nombre d’audiences. L’événement est si populaire dans le monde entier que lorsqu’on parle de Coupe du Monde, il n’est plus nécessaire de préciser qu’il s’agit de football. Lors de l’édition 2010 qui s’est tenue en Afrique du Sud, la compétition a réuni près de 3,2 milliards de spectateurs. De plus, dès les matchs éliminatoires, les yeux du monde entier sont rivés sur leur poste de télévision. De nombreux magazines de sport se concentrent aussi sur l’évolution et la classification des équipes pour cette compétition tant attendue.

N°3 : les Jeux olympiques d’été

Les Jeux olympiques d’été se classent haut les mains parmi les compétitions sportives les plus regardées dans le monde entier. En 2012, ils obtiennent leur meilleur taux d’audience avec plus de 3,6 milliards de téléspectateurs qui équivaut à la moitié de la population mondiale. C’est principalement la participation des athlètes venus des quatre coins du monde qui permet aux Jeux olympiques d’été de faire partie de ce Top 3. En effet, les gens veulent regarder et soutenir leurs compatriotes durant une compétition d’une envergure internationale.

]]>
https://art-martial.fr/le-top-3-des-competitions-sportives-les-plus-suivies-dans-le-monde-entier/feed/ 0
Quels conseils pour améliorer vos performances en natation ? https://art-martial.fr/quels-conseils-pour-ameliorer-vos-performances-en-natation/ https://art-martial.fr/quels-conseils-pour-ameliorer-vos-performances-en-natation/#respond Wed, 16 Dec 2020 17:58:27 +0000 http://art-martial.fr/?p=136 Continuer la lecture Quels conseils pour améliorer vos performances en natation ?]]> Pour nager vite, il est nécessaire de bien maitriser la technique. Ainsi, voici quelques conseils pratiques pour améliorer vos performances en natation.

Se filmer avec une caméra

En vue d’améliorer vos performances, l’intérêt de se filmer avec une caméra est de pouvoir déceler vos points faibles et vos mauvaises habitudes. Pour cela, vous pouvez demander à un maître-nageur ou un proche de vous filmer sur quelques longueurs.

Adopter la nage en amplitude

La nage en amplitude est une technique qui vise à nager mieux tout en minimisant la fatigue. Ce mouvement consiste à cherche l’eau le plus loin possible avec vos bras. Ensuite, il faut utiliser les mains et les avant-bras comme une rame. Lorsqu’on tire les mains et l’avant-bras sous l’eau, cela doit être souple.

Multiplier le nombre de séances hebdomadaire

L’amélioration de la technique de nage passe par la répétition. C’est la raison pour laquelle il convient de nager plusieurs fois par semaine. Effet, une séance par semaine n’est pas suffisante pour perfectionner votre technique. L’idéale est de nage au moins 2 à 3 fois par semaine avec une durée de 45 minutes par séance.

Travailler votre hydrodynamisme

L’hydrodynamisme en natation est le fait de savoir bien se positionner dans l’eau. Ainsi, il est important de travailler sur la réduction des résistances à l’avancement pour avoir une propulsion plus efficace.

Utiliser des accessoires

Les accessoires sont très utiles pour adopter de bons mouvements en natation. Avec un équipement de natation, vous allez mieux sentir les appuis et la résistance dans l’eau et voir le meilleur mouvement à adopter. Avec des palmes, il sera plus facile pour vous d’apprendre le crawl et le papillon. À côté, le pull-buoy facilite le travail des bras et la planche permet de se concentrer sur les jambes.

Améliorer votre respiration

Le travail de la respiration est primordial en natation. En effet, vos muscles doivent être approvisionnés de manière continuelle en oxygène pour pouvoir enchaîner les longueurs sans pour autant vous épuiser trop vite.

]]>
https://art-martial.fr/quels-conseils-pour-ameliorer-vos-performances-en-natation/feed/ 0
La boxe anglaise et la boxe française https://art-martial.fr/la-boxe-anglaise-et-la-boxe-francaise/ https://art-martial.fr/la-boxe-anglaise-et-la-boxe-francaise/#respond Wed, 09 Dec 2020 14:32:10 +0000 http://art-martial.fr/?p=131 Continuer la lecture La boxe anglaise et la boxe française]]> La boxe est un sport qui sollicite tous les muscles du corps et requiert une certaine endurance physique. Si vous avez envie de vous initier à la boxe, sachez que vous avez le choix entre la boxe anglaise et la boxe française.

Différences et points communs entre la boxe anglaise et française

Les centres de sports, comme defensestactiques.fr à Rennes et Vern Sur Seichei, proposent des cours de boxe anglaise et française. Pour choisir laquelle de ces disciplines vous voulez pratiquer, informez vous des différences entre les deux sports.
La boxe anglaise est apparue avant la boxe française. Même si la boxe anglaise s’est inspirée d’affrontements de rue, seuls les coups de poing sont autorisés pendant sa pratique. Seuls les coups au-dessus de la ceinture sont permis (visage et buste).
Dans la boxe française, en plus des coups de poing, les coups de pieds sont permis. On peut ainsi donner des coups en dessous de la ceinture (jambes).
Les compétitions de boxe anglaise et de boxe française consistent à battre son adversaire sur le ring avec des gants de boxe aux points ou par KO. On retrouve les mêmes noms donnés à plusieurs coups aussi bien dans la boxe anglaise que la boxe française.

Bienfaits et contre-indications

La boxe, qu’elle soit anglaise ou française, est non seulement un sport, mais aussi un moyen d’évacuer son stress. Les entraînements ne se font pas toujours avec un adversaire, car on peut aussi utiliser un sac de boxe.
La boxe, anglaise ou française, est une discipline qui permet d’améliorer sa puissance musculaire, son endurance, sa rapidité et la coordination de ses mouvements. De plus, la boxe permet de travailler sa cardio. La boxe française est conseillée si vous désirez raffermir ou renforcer vos jambes.
Malgré ses bienfaits, tout le monde ne peut pas pratiquer la boxe anglaise ou française. Ces deux activités physiques sont contre-indiquées en cas de myopie, de grossesse ou de problèmes cardiaques.

]]>
https://art-martial.fr/la-boxe-anglaise-et-la-boxe-francaise/feed/ 0
Bien se préparer pour le freestyle dans la neige https://art-martial.fr/bien-se-preparer-pour-le-freestyle-dans-la-neige/ https://art-martial.fr/bien-se-preparer-pour-le-freestyle-dans-la-neige/#respond Fri, 23 Oct 2020 14:50:54 +0000 http://art-martial.fr/?p=126 Continuer la lecture Bien se préparer pour le freestyle dans la neige]]> Le freestyle est une pratique sportive qui permet à des amateurs et des professionnels du sport sur la neige, de glisser, mais aussi, de faire des figures diverses sur le sol, mais également, de sauter dans l’air. Cela demande une maitrise parfaite des disciplines qu’on peut effectuer dans la neige, mais aussi, de s’assurer de faire de bons préparatifs.

Ce qu’il faut connaitre sur le freestyle

On a de plus en plus de personnes qui pratiquent le freestyle quand arrive l’hiver. Il est en effet, possible de faire du freestyle, que vous soyez un adepte de ski alpin ou nordique, de saut à ski, ou encore, de monoski, de combiné, de snowboard ou de freeride. Cette discipline fait même l’objet des disciplines à faire, lors d’une compétition internationale, de nos jours. C’est un genre de compétition qui peut se dérouler dans n’importe quelle station de ski et à n’importe quelle période. Dans la pratique, un sportif qui fait du freestyle doit apprendre les bases concernant les figures au sol ou aériennes à faire. Toutefois, au fil de son expérience, il peut également créer d’autres figures et des styles qui lui sont propres. Parmi les figures de base, on a le backflip. Il s’agit d’une figure qui ne peut se faire que si vous avez un tremplin sur lequel sauté ou, si vous êtes en hors piste, une bosse qui permet de prendre un élan pour réaliser un saut et une figure. Une fois en l’air, vous aurez à effectuer un saut périlleux arrière. De ce fait, il est important de disposer d’une bonne condition physique lorsqu’on pratique le freestyle. Les professionnels et les plus expérimentés peuvent même réussir à éviter des skieurs qui glissent en bas, en cours de saut. Néanmoins, pour avoir de l’expérience avec le freestyle, il est essentiel de pratiquer fréquemment, et idéalement, dans des clubs avant de se lancer en hors piste et dans des compétitions. Il est aussi conseillé de ne pas réaliser des figures de freestyle dans un endroit bondé de monde, ou avec des skieurs aux alentours, si vous n’avez pas encore d’expériences. Il est préférable de se rendre dans une station avec des terrains et des pistes aménagées spécialement pour les freestyleurs pour la pratique. Cela peut être un snowpark, ou encore un boardercross.

Les préparatifs, une étape primordiale

Avant de se lancer dans le freestyle, il est conseillé de bien s’chauffer et de bien se préparer. En effet, les accidents dans la neige peuvent être fréquents, mais avec la performance physique demandée par cette pratique, il est aussi très important de se préparer. Le freestyle sollicite énormément de muscles et d’articulations, non seulement des membres inférieurs, mais aussi des membres supérieurs. De ce fait, avant de s’y lancer, il est nécessaire de faire un peu d’étirement. Par étirement, on doit cibler en premier lieu, le buste. Pour ce faire, mettez-vous debout et commencez par tendre les jambes et écartez-les légèrement. Ensuite, levez le bras gauche et essayez de vous penchez en touchant l’extrémité de la jambe droite. Faites de même avec l’autre pied et l’autre bras. Il faut aussi penser à bien étirer les genoux, car c’est la partie du corps dont les articulations vont être très sollicitées. Il en sera de même pour les jambes. Ensuite, pensez également à bien vérifier vos équipements. Préférez le contrôle sous les yeux avisés d’un spécialiste dans ce cas, surtout dans la vérification des fixations de vos skis ou de votre snowboard. Il faut aussi se préparer mentalement, car sur les pistes de freestyle ou en hors pistes, il est interdit de s’arrêter en cours de route. Vous devez toujours prendre de la vitesse et finir votre course jusqu’à la fin pour éviter de se blesser ou de blesser quelqu’un. Et enfin, pensez à mettre un casque si vous débutez ou que vous êtes avec un enfant. Il doit aussi en avoir. Cela, pour éviter de se blesser si on se met en contact avec d’autres skieurs.

]]>
https://art-martial.fr/bien-se-preparer-pour-le-freestyle-dans-la-neige/feed/ 0
La physiothérapie : késako ? https://art-martial.fr/la-physiotherapie-kesako/ https://art-martial.fr/la-physiotherapie-kesako/#respond Wed, 21 Oct 2020 06:33:09 +0000 http://art-martial.fr/?p=121 Continuer la lecture La physiothérapie : késako ?]]> Vous souffrez de maux de dos chroniques ? Le mal de dos vous empêche-t-il de travailler ou de pratiquer votre sport préféré ? Sachez que la physiothérapie peut vous aider à surmonter tous les maux au niveau de votre dos.

A quoi sert la physiothérapie ?

La physiothérapie permet d’identifier la cause de votre mal de dos et de rétablir un fonctionnement régulier. Pour commencer, le physiothérapeute fera un bilan en vous interrogeant sur votre mode de vie. Lors de cette séance préliminaire, il passera en revue tous les facteurs sociaux, psychologiques et culturels. Par la suite, il évaluera la structure de votre colonne vertébrale et votre mobilité afin de détecter les parties les plus touchées et de mettre en place un traitement adapté.

La physiothérapie est par ailleurs une excellente alternative pour éviter les interventions chirurgicales. Elle a également pour avantage d’améliorer la récupération des personnes qui ont subi des blessures au dos ou d’autres affections musculaires.

Les principaux traitements appliqués en physiothérapie

Dans le domaine de la physiothérapie, il existe deux types de traitements :

1. Traitements passifs

– Massage des tissus profonds
Cette technique agit sur les contractures musculaires dues au stress. Ces contractures sont dues à des déchirures ou à des entorses. Pour y remédier, le thérapeute applique une pression directe avec ses mains et frotte pour essayer de soulager la tension dans les tissus mous.

– Des thérapies chaudes et froides
Le physiothérapeute peut avoir recours aux thérapies chaudes et froides. La chaleur vise à augmenter le flux sanguin vers la zone touchée. Cette technique permet d’apporter plus d’oxygène et de nutriments dans la zone endolorie. La thérapie par le froid quant à elle a pour objectif de réduire l’inflammation, les spasmes musculaires et la douleur. Dans ce cas, le thérapeute appliquera une poche froide sur les muscles affectés et fera un massage.

– Ultrasons
Pour réduire les contractures musculaires et soulager les douleurs lombaires, l’appareil à ultrasons fait parvenir des ondes sonores. Celles-ci pénètrent profondément dans les tissus musculaires et génèrent une douce chaleur qui facilite la circulation et la guérison. Cette méthode est souvent appliquée par les cliniques spécialisées en physiothérapie.

2. Traitements actifs

Les traitements actifs appliqués en physiothérapie reposent sur divers exercices qui ont pour objectif d’améliorer la flexibilité, la force et la stabilité des muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. Ils visent également à fournir une meilleure amplitude aux mouvements de vos articulations.

Sachez que les traitements actifs varient en fonction des personnes. En effet, chaque cas présente des particularités spécifiques et les traitements actifs appliqués doivent également s’y conformer.

Dans le cas d’une douleur au bas du dos, celle-ci est le plus souvent due à une mauvaise posture. Dans ce cas, le thérapeute vous aidera à adopter les bons gestes afin de pallier les douleurs lombaires qui peuvent être insupportables. Sachez que vous pouvez en savoir plus sur physioosteolongueuil.ca des méthodes et exercices à suivre pour soulager la douleur au bas du dos ou une entorse lombaire. En tout cas, dans le cadre d’un traitement actif, un physiothérapeute peut également vous suggérer un programme d’exercices personnalisé. En principe, vous les effectuerez régulièrement. Vous devez toutefois respecter toutes les instructions données et ne pas sauter une séance. Ces exercices vous aideront à vous débarrasser progressivement de votre mal de dos et à éviter toute récidive.

]]>
https://art-martial.fr/la-physiotherapie-kesako/feed/ 0