La tendinite pour ceux qui pratiquent le sport

Les tendons sont les tissus situés aux extrémités des os. Ils les relient aux muscles. Ayant pour rôle de faciliter les mouvements, ils sont particulièrement sollicités lors de la pratique du sport. L’inflammation de ces derniers est appelée tendinite et elle se manifeste essentiellement par des douleurs à l’effort, par un gonflement et par une rétraction des tendons. Avant de noter les mesures à prendre en cas de tendinite, faisons d’abord un point sur les phénomènes pouvant entraîner la tendinite.

Quelles sont les causes d’une tendinite ?

La tendinite concerne surtout les personnes qui pratiquent un ou plusieurs sports. Outre les causes liées au sport, la tendinite survient aussi pour d’autres raisons, par la prise d’antibiotiques par exemple.

• Les causes liées au sport :
Les causes les plus fréquentes sont une sollicitation excessive des tendons, des mouvements d’exercices physiques répétitifs. En effet, avec un surmenage d’activité, les tendons sont exposés à un risque d’inflammation voire de déchirure. L’usage d’équipement inapproprié tel que les chaussures peut entraîner une mauvaise posture générant une inflammation. Il a été aussi prouvé que les sportifs ne privilégiant pas un bon étirement avant les exercices sont ceux qui risquent le plus d’avoir de la tendinite.

• Les autres causes de la tendinite :
Il est important de noter que la tendinite n’est pas forcément en lien avec la pratique de sport. En effet, la prise de certains antibiotiques ainsi que certaines maladies telles que le diabète, la goutte et la polyarthrite rhumatoïde sont à l’origine d’une inflammation des tendons puisqu’elles entraînent la fragilité de ces derniers. Le stress, la déshydratation et le manque de sommeil créent un terrain propice à la tendinite.

Que faire pour prévenir et traiter la tendinite ?

Puisque la douleur provoquée par la tendinite peut, dans les cas les plus complexes, être incapacitante, il vaut mieux prévenir que guérir. Mais comme le note http://tendinite.pro, il est aussi important de savoir que faire si vous souffrez de tendinite.

• Conseils pour prévenir la tendinite :
La prévention repose sur la pratique d’échauffements passifs afin de renforcer les muscles et tendons. Pratiquez différents exercices pour éviter les mouvements répétitifs. Surtout, il faut choisir, utiliser des équipements adaptés et utiliser de bonnes postures. Il faut également manger équilibré en privilégiant les légumes. Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour.

• Les mesures à prendre pour traiter la tendinite :
Dans la plupart du temps, il vous faut seulement un bon repos pour laisser cicatriser les tendons. Notez toutefois que la cicatrisation des tendons est plus longue par rapport aux autres tissus de l’organisme. Il est possible de prendre des anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Il est également possible de recourir à l’injection d’acide hyaluronique, de bénéficier de quelques séances de rééducation en kinésithérapie. Dans les cas les plus complexes comme les déchirures, on peut recommander une chirurgie orthopédique.

L’inflammation des tendons, aussi appelée tendinite, se manifeste par des douleurs à l’effort, un gonflement et une rétraction des tendons. La cause la plus fréquente est liée à la pratique de sport avec des mauvaises postures ou par la sollicitation excessive des tendons. La prévention repose sur un bon échauffement avant la pratique de sport, de bonnes habitudes alimentaires, la mise en place de certaines règles concernant la pratique des exercices physiques. Enfin, le repos représente le moyen le plus simple pour traiter cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*