Le biathlon : comment s’y mettre ?

Mélangeant la dextérité à l’endurance, le biathlon est une discipline sportive 2 en 1. Ce sport alterne le ski de fond au tir à la carabine. Durant toute l’épreuve, le biathlète gardera son fusil dans son dos. Voici davantage de détails.

En biathlon, la précision se conjugue avec efforts intenses

Le biathlon est un sport assez complet. Après avoir skié sur quelques kilomètres, vous aurez à tirer sur une cible avec votre carabine 22 long rifle. Cette arme à feu aura un poids maximal de 3,5kg. Dans toutes les déclinaisons du biathlon, la cible est placée à une cinquantaine de mètres. Pour le tir debout, le disque fait 11,5cm de diamètre. Il est de 4,5cm en tir couché. Des fanions informent l’athlète sur la direction du vent.

Les différentes versions de cette discipline sportive hivernale

La course contre la montre reste l’épreuve historique en biathlon. L’athlète doit boucler un parcours de 20 ou 15 km en solo avec des séances de tir à intervalle régulier. Pour la version dite sprint, le rythme est plus haletant avec une distance de 10 à 7,5 km. La poursuite est une épreuve réservée aux meilleurs sprinters. Si vous aimez les départs animés, prenez part à un mass start. Il faut deux tirs couchés et deux autres en position debout sur une distance de 15 km. Il y a aussi le relais pour ceux qui aiment le travail en équipe.

Quelques clubs qui accueillent de nouveaux adeptes

Depuis quelques années, le biathlon a gagné en popularité auprès du grand public. De ce fait, les stations de ski ont aménagé des espaces pour cette discipline. Ainsi, de pistes connues telles que Le Grand-Bornand ou Les Saisies proposent ce sport aux amateurs. Vous pourrez facilement trouver des clubs de biathlon dans les Vosges. Il est aussi possible de rencontrer d’autres fans de cette discipline dans les Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*