Quand on se passionne pour un sport, quel qu’il soit, il est toujours intéressant de trouver du temps pour s’entrainer à la maison. Cela aide à progresser et à trouver plus d’endurance, de force et de souplesse, mais aussi, augmente l’expérience sur les techniques à maitriser. Cependant, s’entrainer à domicile n’est pas toujours très facile. On se doit d’avoir des équipements adaptés ou même, de faire appel à un coach pour vous accompagner. Si vous vous passionnez pour la boxe, mais que vous n’avez pas les moyens pour passer par cette seconde option, voici ce que vous devez savoir pour s’entrainer tout seul et de manière efficace, chez vous.
La bonne préparation et l’amélioration du cardio
Quand on fait de la boxe, les exercices et les entrainements à la maison peuvent concourir à améliorer votre performance. Cela assure une bonne préparation entre autres. De ce fait, pour réussir sa préparation, vous aurez besoin d’effectuer du shadow boxing. Pour cette technique, vous n’aurez pas besoin d’équipements particuliers. Le tout est de savoir faire des mouvements de boxe en simulant toutes les techniques possibles avec un adversaire imaginaire. Le shadow boxing vous permet ainsi, d’améliorer les enchainements de coups en attaque, comme en défense. Cependant, il est conseillé qu’en le pratiquant, on ne cherche que la fluidité des actions et des enchainements et non, la puissance. Par ailleurs, pour bien faire cet exercice, il est aussi recommandé de se mettre devant un miroir. Comme cela, vous verrez toutes vos actions et remarquerez en même temps, ce qu’il faut améliorer dans les enchainements. Il est également, possible de prendre des haltères de 2 kg max, dans les deux mains pour travailler la vitesse et la fluidité. Une fois que vous donner des coups, sans haltères en effet, vous serez plus rapide. Ensuite, pour le cardio, il suffit de faire des exercices avec de la corde à sauter. En plus de vous donner de l’endurance et de renforcer vos muscles de jambes, la pratique de la corde à sauter est également parfaite pour améliorer votre vitesse. En ce sens que cela permet d’accentuer les mouvements en évitant d’avoir trop de poids dans les jambes et les appuis. Ce qui va alors, optimiser votre mobilité.
Sac de frappe, punching ball et les autres conseils à ne pas feindre
Avoir un sac de frappe à la maison pour l’entrainement à la boxe, c’est un classique. Outre la technique du shadow boxing, cet équipement permet de renforcer le poids de vos coups, tout en optimisant l’utilisation de vos enchainements. Les techniques effectuées durant le shadow boxing peuvent dans ce cas, s’utiliser sur le sac de coup, mais ici, vous renforcerez votre puissance. Toutefois, comme c’est un matériel assez encombrant, il sera nécessaire de trouver le bon emplacement avec un bon espace qui vous permette de faire les bons gestes, sans déranger votre entourage. Ensuite, vous avez aussi le punching ball. Si le sac de frappe est idéal pour la puissance, le punching ball vous fera des exercices en termes de vitesse et de reflexe. C’est aussi le bon équipement pour optimiser votre jeu de jambes et apprendre à esquiver efficacement. Mais ici aussi, il est nécessaire de le mettre dans un emplacement adéquat avec suffisamment de surface pour que vous puissiez bouger et faire des enchainements sûrs. En plus de ces exercices, il sera également utile que vous fassiez de la musculation et du jogging. En effet, quand on parle de sport de combat et surtout de boxe, avoir une excellente forme physique est très important. Les pompes, les séances d’abdos, les squats pour le renforcement des muscles des jambes, sont donc, à faire au quotidien.