Pour affiner sa silhouette, il est souvent nécessaire de développer la masse musculaire. S’entraîner ne suffit pas pour y arriver. Il faut suivre un régime strict et une mode de vie adéquate. Dans cette rubrique, nous dévoilons les règles pour une prise de masse musculaire efficace.
Une bonne alimentation
Pour prendre de la masse, la première règle à respecter est l’alimentation. Vous devez avoir une alimentation équilibrée et légèrement hypercalorique pendant des mois. Privilégiez les protéines, les sucres lents et les vitamines. Ils apportent le carburant nécessaire adapté à vos entraînements. N’oubliez pas les légumes et les fruits qui permettent de bâtir plus de masses. N’ayez aucune crainte ! Si vous adoptez une alimentation équilibrée, vous ne risquez pas d’augmenter en calories. Au contraire, cela favorise la croissance musculaire et limite la masse graisseuse.
Un bon entraînement
Une fois vos besoins caloriques bien organisés, planifiez votre cycle d’entraînement. Pour la prise de masse, il est nécessaire de travailler avec des charges lourdes en soulevant des barres ou des haltères. Privilégiez également les exercices de base comme le squat, le rowing, les tractions, etc. Ceux-ci font travailler les muscles et apportent donc plus de gains musculaires. En ce qui concerne la durée de l’entraînement, une séance de 40 à 60 minutes par jour suffit.
Une bonne récupération
Pour avoir de bons résultats en sport, la récupération est un élément important. Elle permet aux muscles de se reconstruire, car ceux-ci ont besoin de repos pour mieux se fortifier et se développer. Sachez que le corps se fatigue rapidement. Évitez donc de le malmener. Ainsi, il est préférable de ne pas s’entraîner plus de 3 fois par semaine. L’idéal est de laisser un temps de repos de 72 heures entre chaque séance. De même, il est recommandé de dormir de 7 à 8 heures par jour. Le sommeil est un élément qui favorise rapidement la prise de masse.