Jiu-Jitsu brésilien : les points à retenir avant de s’y lancer

Vous voulez pratiquer un art martial pour apprendre des techniques de self-défense. Dans ce cas, vous pouvez vous mettre au Jiu-Jitsu brésilien. Découvrez ci-après pourquoi ce sport est fait pour vous, quels sont ses bienfaits et comment sélectionner le club pour vos entrainements.

Jiu-jitsu brésilien : C’est quoi ce sport et quels sont ses bienfaits ?

Au début du 20ème siècle, Mitsuyo Maeda est venu au Brésil pour enseigner le judo à la famille Gracie. Les Gracie ont alors modifié cet art martial en affinant leurs techniques et en développant leur propre style, axé sur la neutralisation au sol de l’adversaire. C’est ainsi qu’est né le Brazilian jiu-jitsu tel que vous le connaissez aujourd’hui. Et si cette discipline est appréciée, c’est en partie qu’il permet au pratiquant de :

  • Perdre du poids.
  • Améliorer son endurance.
  • Renforcer sa flexibilité.
  • Muscler le corps en profondeur.
  • Développer des aptitudes cardiovasculaires et respiratoires bénéfiques.

Les bienfaits du jiu jitsu brésilien ou JJB ne s’arrêtent pas là. Il permet aussi de gagner en confiance en soi : il vous apprend la juste mesure vous aidant à vous focaliser sur l’effort et le mérite. Sa pratique permet également de développer vos capacités cognitives. Et grâce à la précision des techniques que vous appliquez, vous saurez comment maîtriser votre force pure en ne cédant pas à la brutalité et en mobilisant votre sang-froid.

S’entraîner au jiu-jitsu brésilien : Comment choisir votre club ?

Le meilleur moyen d’apprendre ce sport est de vous inscrire dans un club de JJB. Vous pouvez en trouver facilement en France. Pour trouver le meilleur club de jiu-jitsu brésilien, considérez :

  • La proximité du club : s’il est près de chez vous, vous n’aurez aucun mal à vous y rendre régulièrement.
  • Les créneaux d’entraînement : voyez s’ils sont compatibles avec votre vie professionnelle et votre vie sociale.
  • L’ambiance : si vous vous sentez à l’aise dans le club, vous allez vous y entraîner avec plaisir et progresser plus rapidement.
  • Le coach professionnel qui vous accompagne : voyez s’il explique bien les techniques et vérifie que vous les appliquez correctement. Est-ce qu’il propose aussi des cours avec une suite logique vous permettant de bien avancer dans le jiu-jitsu brésilien ?
  • La variété du niveau : si vous voulez progresser jusqu’à obtenir la ceinture noire en jiu jitsu brésilien, assurez-vous que le club dispose d’un expert pouvant vous accompagner tout au long de votre parcours de débutant à expert.

Jiu-jitsu brésilien : C’est pour qui ?

Quand Carlos Gracie combattait en appliquant les techniques du jiu-jitsu brésilien, il a pu vaincre tous ses adversaires, même les plus imposants. Il a toujours remporté la victoire. C’est ainsi qu’il est devenu une légende au Brésil. Vous aussi, vous pouvez ne perdre aucun combat avec cette discipline, peu importe votre genre, votre âge ou votre poids. Vous pouvez ainsi inscrire votre enfant à ce sport s’il s’y intéresse. Choisissez bien son club et son professeur de jiu jitsu brésilien, achetez-lui son Keikogi, un kimono de combat et encouragez-le dans son parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*