Les bienfaits du vélo sur la santé

Le vélo est un sport « complet ». En effet, ce dernier fait travailler chaque partie du corps et le tonifie en douceur. C’est le sport de référence en cas de surpoids ou d’obésité. Mais quels sont réellement les bienfaits de ce sport à deux-roues ?

Le vélo favorise la perte de poids

Le cyclisme est vraisemblablement le meilleur exercice pour affiner votre silhouette de façon saine et en douceur tout en éliminant les graisses. Le vélo est idéal, quelle que soit la motivation : les personnes souhaitant brûler quelques calories en trop ou celles qui souhaitent juste rester actives et garder la forme. En effet, l’action de pédaler stimule non seulement les muscles des jambes, mais sculpte aussi les bras, les fessiers et les abdos. Retrouvez sur www.endurance-alpha.com tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer ce sport.

Le vélo prévient les maladies cardiovasculaires

Aussi, la pratique du vélo est un excellent moyen de booster le myocarde ou le muscle cardiaque. En effet, en faisant travailler le myocarde, il contribue à l’amélioration de la circulation sanguine et à réguler la tension artérielle. Le cyclisme prévient aussi les maladies de surcharge comme l’hypercholestérolémie ou l’hypertriglycéridémie. Autrement, c’est un très bon exercice de cardio pour éloigner les maladies cardiovasculaires.
En plus de ces maladies, le vélo est aussi excellent pour soulager les douleurs rhumatologiques comme la lombalgie ou la cervicalgie.

Faire du vélo améliore la santé mentale

Bien que les bienfaits du vélo soient majoritairement physiques, il est tout de même essentiel de reconnaître que le cyclisme est aussi excellent pour le cerveau. Le vélo diminue le stress et l’anxiété accumulés au quotidien. Dernièrement, on a découvert que le cyclisme diminue aussi le risque de dépression. Cela est dû à la sécrétion d’endorphine, une hormone sécrétée par le cerveau qui contribue à la diminution du stress durant l’effort.
Parallèlement, notre cerveau sécrète aussi de la dopamine, qui est l’hormone de la récompense. C’est ce qui nous procure cette sensation de bien-être et de détente après le sport.

Un cerveau aéré pour améliorer la mémoire

Comme le vélo se pratique en plein air, il permet littéralement à s’aérer. Sachez que pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’être parfaitement oxygéné. Si ce n’est pas le cas, le cerveau sera en hypoxie. Cela entraînera des hallucinations et des obnubilations. Le vélo est bénéfique pour votre mémoire. En effet, une substance, appelée irisine, sécrétée pendant l’activité sportive améliore la mémoire.
Par ailleurs, des études ont récemment démontré que l’exercice physique en lui-même augmenterait la mémoire de 10 % que vous fassiez 30 minutes de footing ou juste quelques flexions.

Le vélo booste le système immunitaire

Avec la natation, le vélo est sans doute l’activité la plus respectueuse des muscles et des os. On dit que le vélo est un sport à « faible impact » parce qu’il supporte le poids de votre corps tout en épargnant vos articulations. C’est pourquoi le cyclisme est parfait pour les personnes en surpoids.
Le vélo stimule aussi votre système immunitaire. Par conséquent, votre organisme sera plus efficace à lutter contre les agressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*