Speed-badminton : un sport de raquettes récemment apparu

Êtes-vous d’attaque à découvrir un nouveau sport ? Aujourd’hui, nous allons parler du speed-badminton ou crossminton si vous voulez. Comme vous l’aurez probablement compris, il s’agit d’un croisement entre plusieurs disciplines.

Le Speed-badminton est un tout nouveau sport

Créé dans les années 90, le speed-badminton est un sport qui se pratique avec une raquette. Initialement appelé Shuttleball, il s’agit d’un mélange de tennis, de squash et de badminton. Appelé Crossminton depuis 2016, cette discipline compte près de 1 000 licenciés en France. Cependant, c’est surtout en Allemagne qu’elle compte le plus grand nombre d’adeptes. En outre-Rhin, le speed-badminton compte plus de 80 000 titulaires d’une licence.

Une discipline qui se pratique quasiment partout

Inventé par le marin allemand Bill Brands, ce sport a la particularité de se pratiquer n’importe où. Il voulait créer une autre version du badminton mais pour l’extérieur. Ainsi, vous pourrez jouer au speed-badminton dans une pièce, dans la cour ou sur la place. De temps à autre, des compétitions sont organisées. Le crossminton se joue en 1 contre 1 ou en double, comme au tennis. A la différence du badminton, cette discipline se pratique sans filet. Ce qui le rend encore plus accessible.

Un minimum de matériel pour pratiquer

Étant donné que le crossminton se destine davantage pour le plein air, les équipements ont été adaptés en conséquence. Le volant de badminton a été repris, mais a été alourdi de quelques grammes. Les raquettes restent les mêmes que celle de la discipline d’origine. Pour ce qui est du terrain, chaque joueur se trouve dans un carré de 5,5 mètres. Les deux espaces sont séparés par 12,8 mètres. Le jeu consiste à ne pas sortir du carré et surtout de ne jamais laisser tomber le speeder. La partie se joue en 3 sets de 16 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*