La physiothérapie : késako ?

Vous souffrez de maux de dos chroniques ? Le mal de dos vous empêche-t-il de travailler ou de pratiquer votre sport préféré ? Sachez que la physiothérapie peut vous aider à surmonter tous les maux au niveau de votre dos.

A quoi sert la physiothérapie ?

La physiothérapie permet d’identifier la cause de votre mal de dos et de rétablir un fonctionnement régulier. Pour commencer, le physiothérapeute fera un bilan en vous interrogeant sur votre mode de vie. Lors de cette séance préliminaire, il passera en revue tous les facteurs sociaux, psychologiques et culturels. Par la suite, il évaluera la structure de votre colonne vertébrale et votre mobilité afin de détecter les parties les plus touchées et de mettre en place un traitement adapté.

La physiothérapie est par ailleurs une excellente alternative pour éviter les interventions chirurgicales. Elle a également pour avantage d’améliorer la récupération des personnes qui ont subi des blessures au dos ou d’autres affections musculaires.

Les principaux traitements appliqués en physiothérapie

Dans le domaine de la physiothérapie, il existe deux types de traitements :

1. Traitements passifs

– Massage des tissus profonds
Cette technique agit sur les contractures musculaires dues au stress. Ces contractures sont dues à des déchirures ou à des entorses. Pour y remédier, le thérapeute applique une pression directe avec ses mains et frotte pour essayer de soulager la tension dans les tissus mous.

– Des thérapies chaudes et froides
Le physiothérapeute peut avoir recours aux thérapies chaudes et froides. La chaleur vise à augmenter le flux sanguin vers la zone touchée. Cette technique permet d’apporter plus d’oxygène et de nutriments dans la zone endolorie. La thérapie par le froid quant à elle a pour objectif de réduire l’inflammation, les spasmes musculaires et la douleur. Dans ce cas, le thérapeute appliquera une poche froide sur les muscles affectés et fera un massage.

– Ultrasons
Pour réduire les contractures musculaires et soulager les douleurs lombaires, l’appareil à ultrasons fait parvenir des ondes sonores. Celles-ci pénètrent profondément dans les tissus musculaires et génèrent une douce chaleur qui facilite la circulation et la guérison. Cette méthode est souvent appliquée par les cliniques spécialisées en physiothérapie.

2. Traitements actifs

Les traitements actifs appliqués en physiothérapie reposent sur divers exercices qui ont pour objectif d’améliorer la flexibilité, la force et la stabilité des muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. Ils visent également à fournir une meilleure amplitude aux mouvements de vos articulations.

Sachez que les traitements actifs varient en fonction des personnes. En effet, chaque cas présente des particularités spécifiques et les traitements actifs appliqués doivent également s’y conformer.

Dans le cas d’une douleur au bas du dos, celle-ci est le plus souvent due à une mauvaise posture. Dans ce cas, le thérapeute vous aidera à adopter les bons gestes afin de pallier les douleurs lombaires qui peuvent être insupportables. Sachez que vous pouvez en savoir plus sur physioosteolongueuil.ca des méthodes et exercices à suivre pour soulager la douleur au bas du dos ou une entorse lombaire. En tout cas, dans le cadre d’un traitement actif, un physiothérapeute peut également vous suggérer un programme d’exercices personnalisé. En principe, vous les effectuerez régulièrement. Vous devez toutefois respecter toutes les instructions données et ne pas sauter une séance. Ces exercices vous aideront à vous débarrasser progressivement de votre mal de dos et à éviter toute récidive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*